Créez un pitch qui frappe les esprits. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, de clients et  d’un partenariat, vous avez besoin d’une brève description qui résume qui vous êtes professionnellement, ce que vous faites et votre valeur ajoutée. Vous devez pouvoir utiliser un pitch à tout moment à l’intention de ceux qui peuvent vous aider à obtenir ce que vous recherchez. Créer un pitch qui frappe les esprits et touche les cœurs.

Créez un pitch qui frappe les esprits comme tous les grands professionnels

Au départ c’est le scénariste qui fait un pitch pour vendre son histoire à un producteur, c’est un condensé de son scénario destiné à séduire et convaincre un acheteur ou un metteur en scène, sachant que tout se joue en général en quelques minutes.
Le journaliste propose aussi une idée à son Rédacteur en chef, l’attachée de presse use du pitch pour convaincre un média de diffuser une information, elle fait du “pitching media” pour ses clients; le dirigeant qui doit convaincre toute la journée utilise souvent un “elevator pitch” pour faire passer le message à ses troupes, aux clients ou aux actionnaires.
Comme tous ces professionnels, vous devez en quelques secondes faire en sorte que votre interlocuteur vous différencie d’une manière très valorisante.
Lecture associée  Le secret de votre style de communication

Mettez votre objectif au coeur de votre pitch

Si vous n’expliquez pas clairement ce qui vous intéresse, on ne pourra pas vous aider facilement à le trouver. Vous devez donc savoir quels sont vos objectifs, ce que vous recherchez et ce que vous apportez, et adapter votre argumentaire en conséquence.
Si vous briguez un poste que vous n’avez jamais occupé, mettez en évidence les compétences et les atouts requis pour ce poste que vous possédez plutôt que présenter votre emploi actuel qui peut ne rien à voir avec ce que vous cherchez.
Notez clairement vos compétences et réalisations pertinentes par rapport aux exigences du poste que vous ciblez, et supprimez tout ce qui est sans rapport avec ce que vous cherchez.
Lecture associée   Pour réussir votre présentation, éviter ces phrases si courantes

Créez un pitch qui frappe les esprits : structurez-le et adaptez-le à l’auditoire

Si vous voulez que l’on retienne votre présentation, vous devez raconter votre histoire de telle sorte qu’elle véhicule une image forte. Vous n’avez pas obligatoirement une biographie sensationnelle, mais ce qui vous distingue réside dans la façon dont vous réfléchissez et vous servez de vos expériences.
L’histoire de votre vie professionnelle est à vous, mais aussi aux autres dans la mesure où elle se crée dans leur esprit. Sans votre touche personnelle, votre métier est un fait aride auquel vous devez donner du sens par votre expérience singulière. Ensuite passez quelques secondes à préciser les points qui vous démarquent, vos compétences spécifiques.
Veillez à utiliser les mots qui parlent à  votre public, surtout évitez de jargonner avec un interlocuteur étranger à votre spécialité, ou d’expliquer avec force détail à un professionnel du même secteur d’activité.
Le bon pitch offre aux autres un nouveau regard sur vous et  consolide vos croyances les plus profondes dans leur esprit.

Répétez le pitch jusqu’à devenir spontané

Vous devez tailler votre présentation dans une image globale qui informe sur votre histoire personnelle.Veillez à la précision des mots et placez subtilement des balises imagées pour enrichir votre message d’émotions. Entraînez-vous à formuler votre pitch à haute voix, répétez-le et appropriez-vous-le jusqu’à être capable de le dire avec simplicité et spontanéité, sans donner l’impression que vous l’avez appris par cœur, tout en le mémorisant pour être capable d’improviser en contextualisant vos propos.
Demandez à une personne de votre entourage de vous écouter et de vous faire un retour critique. Si par exemple elle n’identifie pas facilement les points clés de votre pitch, vous devez le travailler encore dans son contenu et sa formulation, en utilisant des images créatives qui impactent.
lecture associée  Parler en public : conseils pour booster votre style

Créez un pitch qui frappe les esprits : préparez des variantes en parlant au coeur

Votre pitch doit être unique et traité sous un angle original destiné à toucher les émotions, collé et cohérent avec la période et des plus concis. Mieux vaut vous préparer en anticipant et en prévoyant quelques variantes de présentation, qui vous permettront de lui donner une forme différente, par exemple si au lieu de 3 minutes prévues vous ne disposez que de 30 secondes.
Le plus important est de maîtriser les points-clés qui peuvent ouvrir un débat ou susciter des discussions ou des questions, dans tous les cas vous devez adapter votre discours à la situation particulière que vous rencontrez et aux personnes auxquelles vous vous adressez.
Le but est d’établir une correspondance entre l’esprit et le coeur de ceux à qui vous parlez, et de donner un sens à vos pensées et aux expressions que vous choisissez. Pour que les autres mémorisent facilement votre présentation et ne vous oublient pas, touchez leurs convictions les plus fortes, et comme l’exprime si bien Nelson Mandela, si vous parlez dans la langue qu’ils comprennent, vous touchez leur cerveau, mais si vous vous exprimez dans leur propre langue, vous atteignez leur coeur.

Créez un pitch qui frappe les esprits : ce qu’il faut éviter

Etre ennuyeux et laisser votre auditoire dans l’ignorance de ce que vous faites : dans tous les cas, utilisez des cas concrets et des images, et expliquez concrètement votre activité ; par exemple au lieu de dire que vous êtes Directeur financier, expliquez que vous faites gagner de l’argent à vos actionnaires. Pour frapper les esprits, truffez votre présentation de chiffres, pourcentages, images concrètes et positives qui impacteront ceux qui vous écoutent et vous rendront  plus mémorable.
Vous sous estimer ou sur-vendre vos compétences ou votre
expérience
:
si vous vous sous estimez, on ne saura pas comment vous pouvez aider une entreprise ou un patron, nul ne sera en mesure de vous recommander à un professionnel qui recherche effectivement cet atout. D’un autre côté, si vous vous sur-vendez, vous ne serez pas pris au sérieux, et si jamais on vous croit, vous avancez sur le terrain dangereux d’abuser de leur ignorance ou de leur crédulité et courez tout droit au devant de grosses déconvenues.

Exploitez le storytelling pour améliorer votre présentation et convaincre

Tout le monde se souvient d’une bonne histoire personnelle, mieux vaut donc mettre en valeur votre message avec un peu de storytelling. Le storytelling en entreprise personnalise votre communication avec des anecdotes pour souligner les points importants, et donne vie au message que vous voulez délivrer. Focus sur des moyens clés selon lesquels une histoire personnelle placera  votre message au-dessus du simple discours de vente standard.

1 – Montrez-vous authentique et digne de la confiance de vos interlocuteur

De nombreux investisseurs investissent autant si ce  n‘est plus dans les personnes que dans les produits. Vous devez donc convaincre vous êtes véritablement une personne réelle, digne de confiance et authentique. Le storytelling permet aux autres de voir le vrai en vous, en dehors du contexte d’un argumentaire marketing pour une entreprise ou d’une solution spécifique.

En réalité, partager un histoire est la première étape pour construire une véritable relation dans les affaires et dans votre vie personnelle. Les bonnes relations sont la base principale de la confiance dans les affaires, qui inspire  un investisseur, un prospect ou un client ou encore un partenaire.

2 – Connectez-vous à l’émotion des vos interlocuteurs et à leur logique.

Si on oublie facilement des chiffres, on mémorise longtemps les émotions. A vous de trouver une place dans votre message pour une histoire sur une émotion positive que vos solutions peuvent générer, ou sur une émotion négative qu’elles peuvent éliminer. Non seulement votre public s’en souviendra, mais il leur attribuera une grande valeur positive. Pour persuader, vous devez utiliser le pouvoir des émotions. La plupart des décisions sont prises sur la base d’une émotion, mais si la plupart des personnes reviennent à la logique pour justifier leur position.

3 – Racontez quand, où et comment votre passion a commencé

Créez un pitch qui frappe les esprits, dans la plupart des cas, une idée nouvelle ou un changement sont motivés par un incident personnel qui a généré chez vous une conviction. La véracité de votre expérience personnelle vous démarquera et affectera personnellement vos interlocuteurs.

4 – Expliquez comment votre contribution vise un but supérieur

Vous gagnerez en popularité si votre solution contribue à un objectif supérieur, plus élevé que celui de chacun de vos interlocuteurs, comme protéger l’environnement ou aider les moins favorisés. Vous pouvez faire valoir cette ambition de manière puissante en racontant une histoire sur votre engagement personnel pour cette cause et de votre détermination de continuer.

5 – Dessinez une vraie personne tout au long de votre message

Très et trop souvent, les argumentaires sur les mérites d’un ascenseur, pour décrire un produit, ou délivrer un message marketing sont abstraits et dépourvus de tout souffle. On se souvient d’une personne, en lui associant une émotion, que cette personne principale soit vous, un client que vous connaissez ou un prospect que vous avez convaincu.

6 – Mettez en avant les témoignages de clients

Au lieu d’énumérer les fonctionnalités innovantes de votre solution, et votre engagement pour un service de qualité, mieux vaut mettre en avant les commentaires de clients qui témoignent et font ressortir les points clés de votre solution. Le témoignage d’un client ou influenceur reconnu est toujours mémorable.

N’abusez pas d’histoires au risque de saper  votre crédibilité et de faire perdre du temps à vos interlocuteurs, et revenez au contenu plus rationnel de votre solution d’affaires. En fait, vous devez fournir les fondamentaux dans un contexte mémorable, et renforcer votre impact pour obtenir l’avantage concurrentiel qui vous démarque.

A LIRE POUR CREER UN PITCH
QUI FRAPPE LES ESPRITS

Formation au leadership, 5 techniques de storytelling
La formation des leaders passe par le storytelling
Storytelling : 5 clés pour réussir à captiver son public
Storytelling : 3 histoires prêtes à l’emploi

Créez un pitch qui frappe les esprits grâce aux bases du langage corporel

La majorité des conflits impliquent l’interprétation d’un langage corporel subtil qui peut bouleversé votre interlocuteur. Vous vous savez quand un comportement vous bouleverse, mais le comprendre est souvent plus  difficile. Ce comportement non verbal, comme rouler des yeux, rester silencieux, s’affaler sur votre chaise toute la journée gène votre entourage. Cette communication non verbale prend de nombreuses formes : gestes corporels, voix, posture, contact visuel, expressions faciales, distance, vêtements….
Lorsque vous communiquez avec des collègues, vous recherchez souvent une réponse, un « oui » pour donner un coup de main par exemple. La clé pour obtenir la réponse que vous désirez dans ces situations est d’être conscient de votre comportement au-delà de nos mots. Voici ce que vous devez surveiller dans votre langage corporel et dans celui des autres.  

Les formes de langage corporel à rechercher

Le contact visuel
Votre interlocuteur a-t-il un contact visuel ? Il peut être intimidé ou désintéressé, son manque de contact visuel peut également signaler une forme de malhonnêteté. Un contact visuel constant et intense rebute, quand le contact visuel intermittent est souvent un moyen idéal pour communiquer l’écoute et la compréhension.
Les expressions faciales
Vous êtes souvent sensible aux « micro-expressions » qui se produisent en centièmes de seconde. Observez les comportements négatifs de votre interlocuteur, le positionnement de ses sourcils, de ses yeux ou de ses lèvres. Plisse-t-il son front, ses yeux sont-ils ouverts et attentifs, louchent-ils ou communiquent-ils de la surprise ? Ses lèvres sont-elles pressées l’une contre l’autre… ?
Communication pseudo-verbale
Certains parlent techniquement, et le font à voix basse, ce qui rend leur propos difficiles à comprendre, c’est généralement le signe d’une forme de colère ou de frustration, de timidité ou de peur.
Posture
Celui qui adopte une attitude détendue (épaules baissées, mains libres ou sur ses genoux, mais bras non croisés), est plus accessible pendant une conversation. Un comportement rigide, les épaules relevées ou les bras croisés, s’interprète souvent comme de la colère ou du désintéressement.

Comment interpréter le langage corporel

Une fois que vous êtes conscient de ces comportements, il est important de prêter attention aux incohérences entre ce qui est dit et la communication non verbale affichée. Idéalement, celui qui est honnête est cohérent dans ses sentiments et dans sa communication non verbale.
Celui qui vous dit une chose et exprime une autre dans son langage corporel doit vous amener à approfondir la conversation avec des questions plus ouvertes pour voir s’il révèle davantage ce qu’il est vraiment.
Dans tous les cas, il est utile de vous fier à votre instinct dans vos échanges. Souvent si vous subodorez que votre interlocuteur n’est pas honnête, c’est qu’il y a souvent un décalage entre sa communication verbale et son langage corporel.

Façons de présenter une communication non verbale positive

Le stress joue un rôle énorme dans la façon dont vous vous présentez et dont vous interprétez celle des autres. Mieux vaut gérer votre niveau de stress au quotidien. Prenez un moment pour vous calmer avant d’aborder un sujet difficile, une pause, une promenade, quelques respirations profondes. Lorsque vous êtes détendu, cela se voit dans votre langage corporel, vous êtes en mesure de communiquer verbalement vos préoccupations et de lire celles des autres avec plus de précision.

Créez un pitch qui frappe les esprits, développer votre conscience émotionnelle prend du temps et de la pratique. Cela signifie être capable de lire les autres avec précision et de décoder une multitude d’indicateurs. Pouvoir parler des émotions et des actions des autres de manière appropriée exige de faire preuve d’empathie.