Publicité
Publicité

Virginia Rometty, la discrète PDG d’IBM Monde

Virginia Rometty crédit www.cio.com

Virginia Rometty, dit Ginni, née en 1957 dans une famille de la classe moyenne de Chicago, est une femme discrète, très peu médiatisée, alors qu’elle préside le groupe IBM depuis 2012 et que le magazine Fortune l’a classée parmi les 5 plus puissantes du monde. Portrait de la PDG d’IBM Monde, une femme d’affaires à la tête de plus de 434 000 salariés dans 200 pays.

Pour recevoir chez vous le numéro spécial sur papier « Emploi des cadres » cliquez ici

PUBLICITE

Sa maman comme source d’inspiration

Virginia Rometty, dit Ginni, parle peu de sa vie privée. Nous savons tout de même qu’elle est née en 1957 dans une famille de la classe moyenne de Chicago ; à l’adolescence, ses parents se séparent et sa mère seule élève ses quatre enfants dont Ginni l’ainée. Celle-ci s’occupe de la maison pendant que sa mère, qui n’avait jamais travaillé auparavant, trouve un emploi et suit des cours du soir pour passer (et réussir) un diplôme. Virginia avoue régulièrement dans les médias s’être beaucoup inspirée du caractère de sa mère pour s’accrocher, surmonter les obstacles et réussir sa carrière. Dans une interview donnée pour l’Économiste, elle explique « Ma mère (…) s’est retrouvée quand j’avais 15 ans avec quatre enfants, pas de travail, pas d’argent. Mais elle ne s’est pas démoralisée (…) et cela m’a appris que tout problème peut être résolu. (…) »
Diplômée en 1979 Bachelor of Science en informatique et génie électrique de l’Université Northwestern, deux ans plus tard, à 19 ans, elle rencontre Mark Anthony Rometty au cours d’un stage chez General Motors (GM), qui devient son mari. L’homme est actuellement investisseur dans une compagnie pétrolière.

Ses premier pas chez IBM à 21 ans

C’est en 1981 que Virginia rejoint les bureaux d’IBM à Détroit comme ingénieur système. Durant les trente années suivantes elle gravit les échelons au sein de l’entreprise, en évoluant dans différents postes des services client, analyse, gestion ou encore finance. « La chose étonnante chez IBM, c’est que c’est une entreprise où j’ai eu dix carrières différentes : des postes locaux, des postes internationaux, des postes technologiques, des postes industriels, au service financier (…) », explique-t-elle à l’Économiste. Elle intègre entre autres le poste prestigieux de vice-présidente des ventes monde en 2009, celui de responsable de la stratégie et du marketing d’IBM Global Service en 2010, et devient PDG du groupe mondial début 2012, pour « sa pensée stratégique à long terme et son attention à la clientèle (…) », comme l’expliquait son prédécesseur Samuel J. Palmisano.
lecture associée  Melinda Gates, 4ème femme la plus puissante du monde

PUBLICITE

Virginia Rometty parmi les femmes
les plus puissantes du monde 

Femme discrète, pugnace et passionnée, Virginia Rometty est réputée pour avoir poussé IBM dans le secteur du Cloud Computing, et dans le développement des outils analytiques comme Watson, la célèbre intelligence artificielle capable d’assister les médecins pour établir des diagnostics grâce à l’analyse massive des données de patients dans les hôpitaux américains.
lecture associée  Margaret Whitman, patronne d’eBay et HP

IBM, un des leader mondiaux
du service informatique

En 2017, Virginia occupe toujours le poste de PDG d’IBM, à la tête de plus de 434 000 salariés répartis dans 200 pays.  Centrée au départ sur la conception et la commercialisation de matériels informatiques dont les ordinateurs centraux dits mainframes, IBM a conquis la plupart des grandes entreprises et des organisations publiques. Aujourd’hui, son bénéfice – 13,2 milliards de dollars en 2015 – provient de 4 grandes activités : Matériels (13 %), financement (4 %), logiciels (23 %) et services (60 %). L’importance des services, avec en 2002 l’acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, faisant d’IBM la première entité de conseil dans le monde, démontre sa profonde transformation depuis 1990.
Pour recevoir chez vous le numéro spécial sur papier « Emploi des cadres » cliquez ici

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x