IMPORTANT : avant de vous présenter les 2 indicateurs intéressants pour l’investissement crypto dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui, nous vous informons que cet article ne contient aucune recommandation d’investissement, ni aucun conseil en termes de stratégie de trading. Nous souhaitons simplement partager notre expérience et nos connaissances avec vous. Chaque personne doit mener sa propre analyse, faire preuve d’esprit critique, et bien mesurer les risques qu’il encourt avant d’investir. N’investissez jamais de l’argent que vous ne pourriez pas vous permettre de perdre. 

Les 2 indicateurs que nous allons vous présenter sont selon nous très importants à prendre en compte avant d’investir dans les cryptomonnaies. Mais d’abord, si vous ne le savez pas, où se procurer des cryptomonnaies ?

Où acheter des cryptomonnaies ?

Pour acheter des cryptomonnaies en 2022, il existe un grand nombre d’options comme Bitcoin Profit app, eToro, ou encore Binance. Avant de choisir votre plateforme, nous vous conseillons de lire des avis d’utilisateurs. Toutes les plateformes ne se valent pas et tous les investisseurs n’ont pas forcément besoin des mêmes outils de trading ou des mêmes interfaces.

1ère indicateur : l’indice Fear and Greed (indice de peur et d’avidité) 

L’indice de peur et d’avidité vous indique l’état psychologique des investisseurs sur le marché crypto. Celui-ci peut être consulté sur le site Alternative.me. Le degré de peur ou d’avidité est mesuré sur une échelle de 1 à 100. Lorsque l’aiguille de la jauge se trouve dans la zone rouge et que le chiffre est bas, cela signifie que les gens ont peur et ont plutôt tendance à vendre leurs actifs crypto. À l’inverse, quand l’aiguille de la jauge se trouve dans la zone verte à droite, avec un chiffre proche de 100, cela signifie que les gens achètent de plus en plus d’actifs crypto et le prix des actifs a donc plutôt tendance à monter.

La question que vous devriez vous poser est la suivante : est-il préférable d’acheter des cryptos lorsque cet indice se trouve dans la zone rouge ou lorsqu’il se trouve dans la zone verte ? Nous suggérons que globalement, il est préférable d’acheter des cryptos lorsque la jauge est dans la zone rouge et de vendre lorsque la jauge est dans le vert.

Lorsque la jauge est dans le vert, c’est parce qu’il y a eu de fortes hausses des prix. Les personnes qui ne connaissent pas bien le marché crypto et n’ont pas de stratégie d’investissement suffisamment réfléchie commencent à acheter car ils voient que les prix montent et sont avides de gagner de l’argent. Cette hausse des prix est synonyme de bénéfices potentiels pour ceux qui ont acheté pendant le bear market, c’est-à-dire lorsqu’il l’aiguille de la jauge était dans le rouge.

2ème indicateur : le coût moyen d’extraction du bitcoin

Le coût moyen d’extraction (ou de minage) du bitcoin est un facteur important qui n’est pas toujours suffisamment pris en compte, surtout par les investisseurs inexpérimentés. Commençons déjà par définir ce que signifie miner un ou des bitcoins : miner des bitcoins signifie créer de nouveaux bitcoins. Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, il n’existera au total qu’un maximum de 21 millions de bitcoins et parmi ces 21 millions, un peu plus de 19 millions ont déjà été minés. Avec le temps, le coût du minage de bitcoins devient de plus en plus élevé, car l’émission des 2 millions de bitcoins restant va s’étaler jusqu’à 2140. Ceci fait partie du code de base de bitcoin, programmé par son créateur, Satoshi Nakamoto. Tous les 4 ans, a lieu un halving, et les récompenses de minage sont divisées par deux.

Pour miner des bitcoins, il est nécessaire d’utiliser des machines avec un système d’exploitation, il peut s’agir d’ASICS, ou d’autres machines, et même théoriquement d’un ordinateur, ou d’un smartphone. Le graphique du coût moyen d’extraction de bitcoin, qui est l’indicateur que nous souhaitons vous présenter, vous indique le prix du bitcoin et le coût moyen d’extraction des bitcoins. De notre point de vue, un très bon moment pour acheter est un moment où le coût moyen d’extraction des bitcoins se croise avec le prix des bitcoins. Durant toute l’histoire de Bitcoin, à chaque fois que la ligne du prix de bitcoin a touché la courbe du prix moyen d’extraction de bitcoin, le prix n’est pas descendu beaucoup plus bas et il y a ensuite eu un rebond du prix.

Conclusion

Nous espérons que ces deux indicateurs pourront vous servir. Souvenez-vous que le marché ne peut pas toujours monter, il fait des aller-retours. Sur le long terme, le marché traditionnel a une tendance à la hausse et le bitcoin à une tendance encore plus haussière que le marché traditionnel sur les dernières années. Actuellement nous sommes dans une période difficile, un excellent moment, de notre point de vue, pour accumuler des bitcoins en pensant au long terme, sur plusieurs années.