Pulse débarque enfin

A l’origine, Pulse est une application sur web et mobile qui permet d’agréger les contenus afin de réaliser une veille sur les sujets qui nous intéressent. En rachetant Pulse pour 90 millions de dollars en avril 2013, LinkedIn a eu pour objectif de permettre aux membres du réseau social professionnel d’évoquer leur actualité et partager du contenu, et de faire découvrir à chaque utilisateur LinkedIn des actualités tenant compte de ses préférences définies sur son compte. L’application mobile disponible pour Android et iOS se synchronise avec votre compte LinkedIn, en intégrant les contenus suivis (abonnements) des membres du réseau social professionnel pour « une lecture intelligente et multidimensionnelle », assure LinkedIn. Accessible depuis janvier 2015 à tous les membres résidant dans un pays anglo-saxon, soit 230 millions d’inscrits selon LinkedIn, Pulse débarque enfin dans l’Hexagone et les autres pays francophones, soit 100 millions d’utilisateurs concernés en plus !
Lecture connexe  Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter

Pulse, pour être reconnu
comme expert

Plutôt que privilégier les personnalités déjà identifiées comme « influenceurs », LinkedIn donne avec Pulse la possibilité à tous les membres de publier un article directement sur la plateforme.  En publiant régulièrement sur un thème précis, vous pouvez devenir une référence que l’on consulte, qu’on apprécie et dont on parle. Pulse, tel un blog, permet de se positionner en tant qu’expert et d’être reconnu comme tel par toute la communauté. Une nouvelle audience B to B peut même naître grâce à des contributions sur une thématique donnée.  D’autant que les articles partagés – non limités en taille – sont bien visibles des internautes, avec également un impact positif sur le référencement, si un site web professionnel est cité dans l’un des articles.
Lecture connexe    Réseautage : habitudes à prendre pour devenir un pro

Une plateforme
simple d’utilisation

Rien de plus simple que de publier sur Pulse, mais attention ! Pour le moment, vous ne pouvez pas publier à partir de votre page entreprise (sauf si vous êtes un média reconnu et référencé par Pulse). Seules les personnes peuvent écrire. En cliquant sur « publier un post », une interface semblable à celle d’un blog ou d’un site web s’affiche. Il n’y a plus qu’à trouver un titre accrocheur (et bien référencé), remplir la zone de texte et si possible (c’est vivement recommandé), ajouter des medias (photo ou vidéos). Pulse recommande l’ajout d’une photo de grande taille (700 x 400 pixels), qui va servir à mettre en avant votre texte dans l’application.
Sur Pulse, les articles sont présentés selon plusieurs entrées : les plus lus (top posts), les articles des plus grands influenceurs (ou leaders d’opinion) du moment (Richard Bronson, Arianna Huffington, Bill Gates…) les papiers classés par thèmes (management, médias sociaux, économie, leadership, etc.) ou encore par medias (capital.fr, lemonde.fr, challenges.fr). Pulse agrège également les articles rédigés par l’entourage de l’utilisateur.
Seul hic, la majorité des lectures proposées aujourd’hui sont en anglais. Si la home présente des papiers en français, ce sont essentiellement des articles dans la langue de Shakespeare qui sont suggérés dans la colonne thématique à gauche. A priori, ce n’est qu’une question de temps.
Pour découvrir Pulse linkedin.com/pulse  Compte Twitter : @LinkedInPulse
Lecture connexe  Marque personnelle : cultivez votre différence pour être remarqué

LinkedIn en chiffres

12 années d’existence
300 millions de membres dans +  de 200 pays et territoires dont environ 8 millions en France.
20 milliards de dollars de valorisation boursière en 2015
6 000 salariés en 2014
1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2013
26,7 millions de dollars de résultat net
93 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 7 millions en France.