Les 70 meilleures formations en management du monde

Chaque année, le “Financial Times” établit un classement des 70 meilleures formations en management du monde entier. Pour réaliser celui-ci, le magazine prend en compte de très nombreux critères, a priori indicateurs de la qualité des enseignements dispensés et garantissant des débouchés intéressants pour leurs futurs diplômés. Sont pris notamment en compte :
– le nombre de professeurs étrangers et de doctorants dans l’équipe pédagogique,
– les expériences internationales des étudiants au cours de leur scolarité (stages à l’étranger notamment) et la mobilité internationale après,
– le suivi et l’aide au placement des jeunes diplômés par les écoles,
– le temps nécessaire à l’accès au premier emploi des étudiants sortants,
– le statut et le salaire 3 années après la fin des études,
– le rapport entre le coût de la formation et le futur salaire… (liste non-exhaustive).
Chaque école est ainsi étudiée à la loupe par le “Financial Times” pour déterminer son prestigieux classement.

HEC, Essec Business School, ESCP en tête

Cette année, sur les 70 lauréates du palmarès mondial 2014 figurent 18 écoles françaises, soit plus de 25 % des établissement présents dans le classement ! Qui plus est, 6 d’entre elles sont placées dans les 20 premières : HEC Europe (2e), l’Essec Business School (3e), l’ESCP Europe (7e), Grenoble Graduat School of Business (15e) et EM Lyon Business School (20e). Elles connaissent par ailleurs de belles évolutions dans le classement 2014 par rapport à 2013 : HEC passe de la 4e place (depuis 2011) à la 2e, l’Essec de la 14e position à la 3e et enfin l’ESC Rennes bondit de 63e place à la 23e. En revanche, l’ESCP Europe perd 5 places, passant de la 2e position à la 7e.

Le master garantit un job dans les 6 mois

Malgré la crise économique, le fait de réaliser sa scolarité dans l’un de ces établissements est un moyen de s’assurer un avenir. En effet, en France, au cours de ces deux dernières années (2012 et 2013), 86,58 % des diplômés d’écoles de commerce, avec un grade de master, ont trouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi la fin de leurs études. Le taux d’employabilité reste donc honorable pour ces établissements. Ils parviennent à obtenir un statut satisfaisant, 73 % d’entre eux sont embauchés en CDI et 78 % sont cadres. Enfin, leur salaire annuel brut moyen est de 37 228 € selon Le Figaro.

Classement 2014 des masters en management français

1 HEC Paris
2 Essec
3 ESCP Europe
4 Grenoble École de management
5 Edhec
6 EM Lyon
7 Ieseg
8 ESC Rennes
9 Télécom EM
10 Audencia Nantes
11 Skema
12 Toulouse Business School
13 ESC Montpellier
14 Neoma
15 Kedge
16 ICN
17 IAE Aix-en-Provence
18 ESC La Rochelle

Pour découvrir le classement complet 2014 du Financial Times