Être entrepreneur est la meilleure façon d’avoir un revenu tout en menant le style de vie que vous aimez, une forme de liberté avec le luxe de vous organiser comme vous l’entendez, de trouver l’équilibre entre business et vie personnelle. Mais pour réussir, quelle que soit la taille de votre affaire, vous devez faire  preuve de bon sens pour rassembler vos énergies, affronter les coups durs, et écartez les esprits malveillants, les ennemis de votre réussite, et de la croissance de votre entreprise. 5 conseils de bon sens.

Ecartez celui qui a peur pour vous, c’est un oiseau de mauvaises augures…

Si vous vous lancez ou développez votre entreprise, vous allez très souvent entendre autour de vous des voix pessimistes, comme celui qui ne peut pas s’empêcher de vous dire que vous allez lamentablement échouer. Que ce soit une relation proche ou un contact d’affaires, il a une opinion sur ce que vous faites, et surtout projette ses croyances auto-limitatives sur vous et votre affaire.
Laissez-le de côté avec ses propres luttes internes. La  peur de l’échec est le premier ennemi de l’entrepreneuriat. Il va tout faire pour vous convaincre, et surtout pour se prouver à lui-même qu’il a raison.
Un ennemi à écarter ou à éviter au maximum.

Eloignez de vous l’envieux et le jaloux qui ne supporte votre succès

Nous vivons à une époque où tout se sait, tout filtre rapidement, avec médias sociaux et l’Internet en général, comme la plupart vous partagez beaucoup, et souvent beaucoup trop, et ce malgré vous, sur vos expériences, et vous pouvez être tenté de communiquer sur vos réussite.
C’est une bonne démarche en soi de témoigner sur les réseaux de la pertinence de telle ou telle méthode à vous faire gagner de l’argent. Mais attention vous pouvez susciter des réactions d’envie et la jalousie. C’est normal et humain, vous-même avez pu le ressentir en apprenant la réussite d’un collègue.
Mais méfiez-vous des envieux et des jaloux qui ne supportent vos succès, ils peuvent devenir autant d’obstacle à la poursuite de votre croissance. Pour entreprendre heureux, agissez discret et servez-vous de vos victoires en priorité pour motiver en interne vos collaborateurs, et les mener vers d’autres réussite.

Testez sur le terrain vos options de développement

Avec l’ouverture planétaire d’Internet vous avez accès à toutes sortes de stratégies et de tactiques pour vous développer. La plupart existent depuis longtemps et fonctionnent encore à l’ère numérique, quand d’autres sont devenues complètement obsolètes avec Internet et les nouvelles technologies. Dans tous les cas, l’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) vous aidera à faire le point sur vos forces et faiblesses internes, les opportunités du marché comme une nouveauté technologique pour diminuer vos coûts, trouver de nouveaux clients, et les limitations extérieures (réglementation, concurrence…).
Mais dans tous les cas, pour éviter toute perte de temps et de vous lancer dans des investissements inutiles, vous avez intérêt à tester sur le terrain vos options de développement .

Offrez à vos prospects et clients une image rassurante et valorisante

Une entreprise désorganisée est un obstacle souvent invisible malgré sa permanence, cela déroute voire décourage le prospect et le client sans que souvent vous ne le sachiez, cela crée de la confusion au sein de l’entreprise, compromet la productivité, et fait perdre du chiffre d’affaires.
Si l’organisation n’est pas votre point fort, demandez  à un collaborateur, un ami, un conjoint… de vous aider.
C’est impératif d’offrir à vos clients l’image rassurante et valorisante d’une organisation bien huilée toute dédiée à son service, et montrez-leur que vous êtes au top de votre métier et qu’ils ont raison de vous faire confiance.

Malgré la réussite et son ivresse, restez celui qui s’occupe en premier de son entreprise

Le développement de votre activité, les nombreuses sollicitations à l’extérieur dès que vous commencez à remporter vos premiers succès, le multitâche qui vous amène à intervenir tous azimuts et souvent de manière improvisée, l’externalisation à laquelle pouvez recourir … peuvent expliquer une forme de perte de contact avec ce qui se passe dans votre entreprise, et surtout avec vos collaborateurs qui peuvent mal le vivre et se démotiver.
Quels que soient les développements, méfiez-vous de l’ivresse des cimes, et restez celui qui s’occupe en premier et prend soin de votre entreprise.
Si vous vous sentez emporté par la croissance, revenez vite à l’origine de votre entrepreneuriat, à ce qui vous a motivé au départ pour créer cette affaire.
L’alcool du succès ou toute autre raison ne doit jamais vous distraire de ce qui se passe dans votre entreprise et surtout des personnes qui travaillent. Vous devez rester concentré sur votre business plan et votre feuille de route, et si vous n’en avez pas, il est temps d’élaborer pour votre entreprise un objectif clair et les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre.

A lire sur la même thématique

Jeune entrepreneur : les 5 erreurs qui provoquent l’engrenage fatal

Jeune entrepreneur : comment choisir votre banque

Les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain

Entrepreneuriat/intrapreneuriat : un vrai engouement des jeunes

Micro-entrepreneur : pourquoi ce statut est-il souvent choisi ?

20 films à voir ou revoir sur l’aventure entrepreneuriale

Jeunesse et ouverture sur le monde : 2 enjeux pour les 5 années à…

Dans le futur, tout le monde sera entrepreneur

Jeune entrepreneur : les 5 clés essentielles de votre réussite