Publicité
Publicité

Coaching : raccrocher ou décrocher en urgence

Le coaching, orienté vers l'accompagnement et votre épanouissement, débouche sur des résultats dans votre vie professionnelle et personnelle.

PUBLICITE

PUBLICITE

Agendas blindés, vies surbookées, carrière qui s’emballe… décrochez et prenez du temps pour vous-même ! Raccrochez enfin les wagons, bénéficiez des nouvelles approches de management et de développement personnel. Selon une enquête éditée par l’ICF (International Coach Fédération ), 75 % des sondés déclarent que le coaching leur a permis d’améliorer leurs performances professionnelles, leur estime de soi et leur communication. Et vous, seriez-vous prêt à identifier vos talents pour gagner les challenges professionnels et personnels qui sont les vôtres ?

Raccrochez vos wagons

Prendre du temps pour vous-même, c’est laisser vos vieilles habitudes au vestiaire. Identifiez vos zones de confort et votre potentiel pour revêtir de nouveaux atouts professionnels et personnels. Vibrer enfin au diapason de vos talents et en vivre au travail et à la maison… Quel bonheur ! Selon Paul D., directeur des systèmes d’information, cette démarche aide chacun« à trouver ses propres clés et à envisager de nouvelles perspectives ». Plus serein, il est devenu « adepte du changement pour lui-même et pour les autres ». D’après une étude du Syntec Conseil en évolution professionnelle, les DRH reconnaissent l’intérêt opérationnel du coaching. Selon eux, il peut être recommandé dans les cas suivants : développement des capacités relationnelles et d’encadrement (83%), optimisation de son fonctionnement avec son équipe (64%) et décision pour une nouvelle prise de poste (48%).

 Décrochez les chances de réussir

Mieux vous connaître et vous appuyer sur vos atouts, c’est vous offrir la capacité de saisir vos chances. Des clients souhaitent vous faire confiance à nouveau? Offrez-vous un temps en équipe pour trouver des solutions innovantes ! Vous êtes timide et votre téléphone sonne ? N’hésitez plus et apprenez à le décrocher. Vous souhaitez décrocher le poste qui vous correspond ? Saisissez votre chance en apprenant à exprimer clairement votre projet professionnel.  Lors des séances individuelles ou d’équipes, le coach vous aider à clarifier vos objectifs, ce que vous voulez vraiment obtenir. Vous découvrez ainsi d’autres « paires de lunettes » ou « nettoyez » les vôtres. Vous choisissez des solutions qui vous apparaissent constructives, motivantes et innovantes. Vous optez pour des leviers d’action que vous priorisez afin de réussir progressivement.

Alors selon vous, le coaching peut-il vous aider à décrocher de ce rythme quotidien trépidant et  à raccrocher la cohorte de ceux qui se sont offert des « moments de qualité » ? Si vous décrochez un rendez-vous avec un coach, vous décollerez l’esprit serein et le regard porté vers l’avenir. D’ores et déjà, commencez et demandez-vous  quelles significations peuvent prendre ces deux verbes « raccrocher » et « décrocher » dans votre vie ?

Gratuit : recevez les Newsletters

11 réactions

  1. Olivier Chaillot

    7 février 2014 à 13 h 11 min

    Allez, juste pour me faire l’avocat du diable et lancer le débat … un point de vue iconoclaste, (volontairement) provocateur, pour faire le « poil à gratter » ! Maintenant, si l’on en croit l’ampleur du discours autour du sujet, chacun aurait besoin d’un entraineur (coach en français:):)) Dans un monde où la recherche de performance est devenu une obsession, où le contrôle doit être total, où chacun est mesuré dans tous les aspects de sa vie et de ses comportements, … l’entraineur est devenu la norme … ou voudrait bien le devenir ! Pour chaque moment de la vie, vous avez besoin d’un entraineur ! Pour faire votre jardin, pour élever vos enfants, pour faire la cuisine, pour créer une entreprise, pour équilibrer vos repas, pour optimiser votre plaisir charnel … Je n’exagère pas ! tous ces coachs existent ! C’est sans doute ce que l’on nomme l’autonomie, voire l’indépendance ! Chacun est maitre de ses décisions :):)
    Une petite histoire pour illustrer mon propos : un chat de gouttière bien connu du quartier pour ses conquêtes dans tout le voisinage et reconnu comme l’étalon de référence a soudain disparu … attrapé par les services de régulation de la gente féline … après une douche et une petite opération visant à le rendre moins « coureur », il est relâché … Après plusieurs jours à se cacher tellement il a honte, il refait surface et vient expliquer aux jeunes chats du quartier comment faire avec les chattes des environs … un de ces anciens amis s’approche et lui suggère de faire une petite démonstration à ses élèves … le chat répond alors : j’ai arrêté de faire moi-même, maintenant je suis coach ! :):)

  2. Besse

    5 février 2014 à 8 h 11 min

    Merci pour cet article. En qualité de coach, les retours que j’ai très régulièrement des personnes que j’accompagne vont complètement dans le sens de ce billet.

  3. benharrats mourad

    2 février 2014 à 23 h 47 min

    Ce petit film est génial! car il explique clairement le coaching… dommage qu’il soit en anglais et par conséquent pas compris par tous…

    • Chrysoline Brabant

      3 février 2014 à 18 h 52 min

      Merci pour votre retour… Effectivement, nous souhaitions permettre à nos lecteurs de découvrir ou de mieux comprendre ce qu’est le coaching. Beaucoup de questions de cet ordre nous sont posées lors du premier rendez-vous en entreprises et/ou avec les particuliers. A votre disposition pour échanger. Bonne continuation dans vos projets.

  4. International Coaching Solutions

    2 février 2014 à 9 h 59 min

    Le coaching est un processus très complexe qui demande avant tout l’engagement du coaché. Le coaching réussi est co-construit par le coaché qui partage sa perception de son expérience et le coach qui apporte ses compétences. Chaque coaching doit se construire à partir d’un objectif professionnel ou personnel. L’efficacité du coaching dépend également du niveau de spécialisation du coach.

    • Chrysoline Brabant

      2 février 2014 à 22 h 19 min

      Je vous remercie pour le commentaire sur mon article… Hé oui, les séances de coaching permettent d’échanger avec le coaché et de l’amener à prendre conscience de ses talents, à formuler des objectifs et envisager des perspectives personnelles et professionnelles, tout en découvrant sa singularité. A votre disposition pour en parler.

  5. Marc Binagwaho

    1 février 2014 à 10 h 28 min

    Il y a effectivement une vulgarisation importante du mot coach (certaines émissions de télé n’aident pas) et je retrouve dans le petit film les éléments d’explications et de pédagogie qu’il faut déployer pour expliquer ce que peut apporter un coach professionnel à son client. Article très bien, merci.

    • Chrysoline Brabant

      2 février 2014 à 22 h 46 min

      Bonjour Marc, grand merci pour votre retour constructif. Puissions-nous permettre à tous ceux qui en ont le souhait de mieux découvrir ce que peut apporter le coaching individuel et d’équipe au sein des entreprises et des organisations… Dynamique relationnelle, efficience managériale, accompagnement des tensions, talents et compétences au cœur des projets, etc. Bon début de semaine à chacun d’entre vous.

  6. Celine Valentin

    31 janvier 2014 à 15 h 42 min

    Oui grâce au coaching, chausser des « paires de lunettes » pour passer du rêve à la réalité!

    • Chrysoline Brabant

      2 février 2014 à 22 h 30 min

      Bonjour Céline. Merci pour votre commentaire sur mon article. Il me fait penser à la citation de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » Puissions-nous aider les coachés à mettre leurs talents au service de leurs rêves et au coeur de leurs projets.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x