Publicité
Publicité

Webmaster : un job passionnant de multi-spécialiste

Le webmaster, aussi appelé webmestre, webmaster éditorial ou encore administrateur de site web, gère un site Internet dans tous ses aspects techniques, éditoriaux et marketing. Un pro qui crée, anime et développe. Focus sur un métier, combinaison de technique, de gestion du contenu éditorial, pilotage de l’usabilité et webmarketing… Un job passionnant de multi-spécialiste.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Un technicien au départ
qui devient un homme de synthèse

Sur le plan technique, c’est l’interlocuteur de l’hébergeur du site, il conçoit les pages, gère les incidents techniques d’exploitation,  développe ou supervise les applications (rédaction des lignes de codes nécessaires pour créer un produit web avec texte, images, vidéo et son). Il veille à une navigation fluide entre les pages, optimise le design du site, la charte graphique, l’ergonomie….et la maintenance du site. Il anime le site en assurant l’intégration technique et graphique du contenu éditorial, les éventuelles newsletters, la FAQ (foire aux questions) et anime la présence du site dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, google +, LinkedIn …). Dans une structure de petite taille, il cumulera souvent ce poste avec celui de webmarketeur ou de spécialiste du data marketing.

PUBLICITE

Le référencement sur Google 

Le SEM (SMO Social media optimization) ou marketing des moteurs de recherche, vise à marketer au mieux un site  et à acheter des liens commerciaux, pour le rendre le plus visible dans tous moteurs de recherche. La SEO (Search engine optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche concerne la conception et le développement de l’ensemble du site afin qu’il soit bien référencé et apparaisse dans les premiers de la première page.
En 2017 Google fait la loi avec ses algorithmes qui viennent régulièrement perturber les tactiques à suivre. Il convient en permanence de suivre leur actualité au risque de voir la position de son site affectée. Pour garantir un bon référencement il doit intégrer dans sa démarche toutes les nouveautés, et plus particulièrement créer un contenu de qualité, et mettre en œuvre des tactiques efficaces. Le référencement n’est plus une question de mots clés mais de contenu de qualité, un contenu unique et à forte valeur ajoutée sémantique. Il est crucial de créer un contenu original  et de bannir tout « duplicate content » qui risque de pénaliser le site et de faire  chuter son trafic
lecture associée  6 nouveaux métiers qui vont recruter demain

Mobile, data marketing
et monétisation 

S’il gère toujours les propriétés du site, conçoit et exécute tous les aspects techniques (pages de base, pages de destination, optimisation pour le mobile, applications mobiles, liens et mises à jour du site en matière de métadonnées et de référencement, il en assure la maintenance (mise à jour du navigateur, liens brisés, nouvelles fonctionnalités requises, automatisation du marketing…). Il devient de plus en plus aussi data marketer ou data-driven marketer. Il sait exploiter les données relatives aux prospects et aux clients en matière de marketing, et joue un rôle de plus en plus important en marketing  au fur et à mesure de digitalisation envahit l’entreprise, le commerce et le marketing. Il maîtrise aussi tout ce qui concerne le CRM des données, les pratiques publicitaires de display et les plateformes programmatiques.

PUBLICITE

Des compétences techniques

Ses responsabilités varient selon la taille et l‘importance stratégique du web, la taille et la nature de l’entreprise concernée, et peuvent être plus centrées sur le contenu éditorial, le développement du site, les spécifications fonctionnelles, ou encore le community management ou le management du trafic. Dans tous les cas son job requiert des compétences techniques et des qualités humaines et comportementales.
Sur le plan technique, il maîtrise l’architecture web et l’accessibilité, les aspects relatif à la sécurité, les langages et outils de développement (.NET, J2EE, SQL, JSP, XSLT..), et bien sûr les outils bureautiques et d’édition web (HTML, JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop….).  C’est un professionnel qui connait bien les réseaux sociaux, les techniques d’écriture sur le Web et le community management, et les richesses du webmarketing comme le référencement, l’e-mailing… pour acquérir, mesurer et qualifier l’audience.
Lecture associée  Comment trouver le job de vos rêves

Des qualités personnelles
et comportementales

Professionnel polyvalent, créatif, parfaitement opérationnel pour identifier une solution technique et piloter les enjeux techniques, éditoriaux et commerciaux, il jouit d’une grande capacité d’adaptation, et d’une forte réactivité. Capable de faire des propositions  personnalisées et de trouver des solutions en fonction des interlocuteurs (Directeur Général, Directeur Marketing, DAF, Direction commercial, Dircom, DSI, mais aussi hébergeurs…), avec lesquels il dialogue en permanence. Il sait analyser les besoins d’un client s’il est en agence selon ses objectifs, son budget, ses délais de réalisation et les moyens mis en œuvre. Un métier de solitaire qui sait échanger, il travaille le plus souvent seul et doit savoir  travailler avec les autres acteurs, utilisateurs ou clients. Comme il agit dans le moyen terme, il sait faire preuve de ténacité et patience, de précision dans tous les réglages permanents à faire, et d’inventivité pour créer un contenu unique de qualité. C’est un homme ou une femme humble et équilibre, face à un monde de l’internet plein d’imprévus, de bugs, de pannes et de déception. Il sait faire appel à des compétences externes, lorsque les défis rencontrés concernent une spécialité très pointue et admettre la supériorité d’un autre, avec les évolutions technologies très rapides.

Le métier qui évolue
au rythme d’internet

Son métier a beaucoup changé ces dernières années du fait des nombreuses disciplines nouvelles qu’il doit souvent intégrer ou externaliser. Il reste quand même le pro qui crée, anime et développe un site web. Une combinaison de travail technique, de gestion du contenu éditorial et de pilotage de l’utilisabilité. Ce n’est plus un spécialiste des mots-clés qui correspondent à l’approche d’hier, mais un promoteur d’un contenu de qualité. Aujourd’hui il doit maîtriser une approche linguistique et sémantique, les fameuses bases de données dont il connait les tactiques et arcanes. Son succès aujourd’hui se mesure à l’aune des résultats du trafic du site, de sa monétisation, et du chiffre d’affaires qui en découle. A lui orchestrer les  tactiques de webmarketing  et  le bon dosage entre référencement sur les moteurs de recherche et présence sur les réseaux sociaux. En général, il possède un diplôme universitaire (Bac + 2 à Bac + 5 en informatique ou avec une spécialisation de webmaster) ou bien une formation professionnelle ou une certification professionnelle au métier de webmaster CNAM…

Gratuit : recevez les Newsletters

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x