Publicité
Publicité

Emploi sur les réseaux sociaux 3/4 : tweeter comme un chef

Que vous cherchiez un emploi ou vouliez recruter, vous utilisez de plus en plus les réseaux sociaux dans vos recherches. Mais quelles informations faut-il y mettre en avant ? Et sur quels sites ? Car chacun a ses spécificités. Troisième article de notre série consacrée à l'emploi sur les réseaux sociaux, Twitter, le site de micro-blogging ultra réactif.

Avec plus de 5 millions d’utilisateurs en France, Twitter s’impose doucement mais sûrement sur le marché de l’emploi et du recrutement. Pour preuve, l’enquête menée au début de l’année (du 16 janvier au 15 février 2015) par le groupe Randstad France et Linkfluence, qui révèle que près de 220 000 annonces ont été déposées sur le réseau social lors de cette période. Soit 15 à 20% des annonces d’emploi diffusées sur le net !

PUBLICITE

Twitter, pour être au taquet !

Principal atout du site de micro-blogging par rapport aux autres réseaux sociaux ? Sa réactivité ! Twitter s’avère particulièrement efficace pour connaître en temps réel voire en avant-première les postes à pourvoir. En suivant des comptes dédiés à l’emploi, ceux de cabinets de recrutement ou des entreprises que vous convoitez, vous avez immédiatement accès aux nouvelles annonces, de quoi être parmi les premiers à postuler ! Plus intéressant encore, Twitter permet d’avoir connaissance d’offres « souterraines » : beaucoup d’utilisateurs en quête d’un profil spécifique pour leur entreprise ne s’encombrent pas d’une recherche classique, ils postent un message en demandant à leurs contacts de le relayer (retweeter) jusqu’à ce qu’ils trouvent la perle rare.
A lire sur le même sujet : Comment utiliser Twitter comme un outil de recherche d’emploi

Twitter, pour vous  faire voir !

Autre intérêt du site de micro-blogging : accroître votre visibilité et mettre en avant votre propre expertise. L’enjeu ? Mobiliser une communauté d’internautes autour de votre spécialité, en lançant ou en relayant des informations, en interagissant avec d’autres professionnels. Pour y parvenir, usez (sans abusez !) de mots-clés (les fameux hashtags) dans vos tweets bien sûr mais aussi dans votre présentation. Indiquez dans la bio de votre profil quels sont vos sujets de prédilection, autrement dit votre ligne éditoriale : que va-t-on trouver comme informations en vous suivant et pourquoi vous suivre ? Tout cela optimisera votre référencement. Abonnez-vous maintenant en 2 clics
habitudes-des-cadres-qui-persuadentCDM

PUBLICITE

Pourquoi et surtout quand tweeter ?!

Pour faire ses armes sur Twitter, l’astuce est bien connue : commencez par republier les messages d’autres utilisateurs que vous trouvez intéressants – un bon moyen d’agréger du contenu. L’important ensuite est d’agir au bon moment ! Tweeter pendant votre pause déjeuner, c’est à ce moment-là que l’activité est la plus élevée sur le réseau. Et s’il n’y a qu’un jour ou vous pouvez (ou vous devez) être actif, c’est le vendredi ! Autres astuces, tweeter des liens plutôt qu’écrire de simples mots, les retweets (RT) seront plus nombreux. Pensez justement à laisser de la place pour un RT, en limitant vos messages : la longueur idéal étant comprise entre 71 et 10 caractères. Enfin, pour augmenter vos chances de trouver un emploi, soyez matinal et faites votre veille entre 9h et 10h, en début de semaine (lundi ou mardi). A bon entendeur…
A lire sur le même sujet : 3 règles de base pour développer son compte Twitter
Dans la même série : devenez un pro sur LinkedIn Viadéo le franchie 
 A suivre : Emploi sur les réseaux sociaux – 4/4 :  Facebook
Abonnez-vous maintenant en 2 clics

 

Gratuit : recevez les Newsletters

Céline Deval, Paris

Céline Deval, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x