Matra, Hachette, EADS

Sorti de Supélec, il commence sa carrière en 1952 chez Dassault aviation, comme responsable d’un département d’électronique, puis il devient le bras droit du président de Matra, Marcel Chassagny avant de le remplacer en 1963. Matra est alors une société électronique de 68 millions de francs de CA dans le militaire et le spatial, il diversifie les activités dans différents secteurs: automatismes, télécommunications, informatique, recherche offshore, transports urbains et automobile. PDG de Matra en 1977 il continue le développement par des rachats : EMO qui fabrique des postes de télévision en couleur, Manurhin, Yema, Jaeger,  l’activité carburateur de Solex et crée des filiales : Matra Défense, Matra Espace, Matra Communication, Matra Electronique et Matra Transport. Matra est nationalisée à 51 % en septembre 1981, Jean-Luc Lagardère en reste le PDG. Il crée Arjil SA en 1986 premier actionnaire de Lagardère SCA en 1987, qui tient le capital d’Hachette et rachète peu à peu Matra. Via Hachette qu’il contrôle, il entre en mars 1990 au capital de La Cinq détenue par Robert Hersant, Silvio Berlusconi et Jérôme Seydoux, et en prend le contrôle total. L’opération se termine par la liquidation de la chaîne, qui engloutit tous les fonds propres du groupe. La facture totale pour Hachette approche les 6 à 7 milliards. Il fusionne  Matra et Hachette  qui devient plus tard le Groupe Lagardère, sous forme de société en commandite par actions. Il  garde la gestion avec seulement 10% des actions,  en tant qu’associé gérant à titre personnel il est responsable du passif sur ses biens propres. Jean-Luc Lagardère est à l’origine de la consolidation des industries de la Défense,  en 1999  Matra fusionne avec l’aérospatiale lors de sa privatisation et un an plus tard, Aerospatiale Matra forme avec l’allemand DASA et l’espagnol CASA le groupe EADS.

Groupe Lagardère en 2013

Aujourd’hui le groupe Lagardère dirigé par son fils Arnaud Lagardère est implanté dans une trentaine de pays, réalise plus de 7.6 milliards de chiffre d’affaires avec 226 millions de résultats nets, avec plus de 21000 salariés,  grâce à quatre branches d’activités
Lagardère Publishing : 2ème éditeur de livres grand public et d’éducation (trade) dans le monde (premier français, premier anglais, deuxième espagnol, cinquième américain), Lagardère Publishing est une fédération de maisons d’édition jouissant d’une grande indépendance éditoriale. Elles sont unies par des règles de gestion communes, un effort concerté dans le domaine du développement numérique, une coordination stratégique face aux géants mondiaux de la distribution, et une même exigence dans le choix des hommes et des femmes appelés à exercer des responsabilités dans l’entreprise.
Lagardère Active : Avec ses marques fortes (Elle, Paris Match, Europe 1, Gulli, Doctissimo…), 126 titres de presse, 26 radios, 11 chaînes de télévision, 25 sites Internet, 19 maisons de production, une régie publicitaire unique et puissante, Lagardère Active est un acteur français majeur du monde des médias. La branche du groupe rassemble 25 millions de lecteurs par an, 40 millions d’auditeurs par jour, 80 millions de foyers qui reçoivent ses chaînes, 16 millions de visiteurs uniques sur Internet et 6 millions sur le mobile chaque mois.
Lagardère Services : Présent dans plus de 20 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, Lagardère Services est un leader mondial de la Distribution de presse et du Travel Retail. Au sein de 130 aéroports et plus de 700 gares, Lagardère Services anime 2 000 points de vente de produits de loisirs culturels, de services de proximité, d’articles de luxe et duty free, de concepts spécialisés et de restauration rapide.
Lagardère Unlimited : Acteur majeur du Sport et de l’Entertainment, Lagardère Unlimited déploie son expertise internationale autour de six métiers complémentaires : la gestion des droits de diffusion ; la commercialisation de droits et de produits marketing ; l’organisation et l’exploitation d’événements ; la représentation de talents ; le conseil en gestion et exploitation de stades et de salles multifonctionnelles ; et la gestion d’académies sportives.
Lagardère co-contrôle la société EADS dont il détient une participation de 7,5 %.

http://www.lagardere.com/
POSTES A POURVOIR DANS LE GROUPE LAGARDERE