Publicité
Publicité

Coworking : les espaces les plus fous à travers le monde

coworkingbyadezio.fr

D’après un sondage du magazine Deskmag, les travailleurs nomades seraient 1.2 million à travers le monde. Salariés en télétravail ou freelances, ces nouveaux actifs transforment l’économie et les modes de vie.  Et pour les accueillir il y aurait plus de 14000 espaces de travail collaboratifs, appelés « coworking » sur la planète.  Lieu convivial, souvent inédit,  parfois paradisiaque ou encore éco-responsable... le coworking devient « coliving », on  y  travaille, on y dort et on y vit. Voici le top des espaces de coworking en France et dans le monde.

Le top 3 du coworking en France

On commence avec le NOWworker à Rouen,  l’un des plus beaux espaces de coworking en France, il offre 1 200 mètres carrés de surfaces réparties entre des lieux fermés, des espaces de travail collaboratifs, des espaces « cafés » ou détente, des coins salon ; le tout dans un style bois ancien, agrémenté d’une verrière géante et d’une bibliothèque ouverte sur la rue. (https://now-coworking.com/rouen/)
À Bordeaux, Darwin, un projet de transition urbaine situé sur l’ancienne caserne Niel, comporte un espace de coworking installé sur 3 hectares d’anciennes friches militaires, dans une ambiance industrielle agrémentée de grandes charpentes en bois et de palettes. Vous pouvez vous y installer pour travailler ou simplement boire un verre, y faire du sport et même vos courses… Le tout à deux pas de la Garonne ! (http://darwin.camp/les-activites/travailler/le-coworking/)
Enfin, The Carrosserie,  « THE place to work » à Marseille, situé dans un ancien atelier automobile juste à côté de la place Castellane, un espace de travail atypique, offre aux  coworkers de gigantesques volumes, reprenant les codes de la décoration industrielle sur 230 mètres carrés, avec une mezzanine et une verrière. (http://www.thecarrosserie.com/)

PUBLICITE

Le coworking vert à Lisbonne

À Lisbonne, Second Home Lisboa a été nommé « espace de coworking le plus vert d’Europe ». Avec plus de 1 000 végétaux de 100 espèces différentes réparties sur 1 115 mètres carrés sans cloisons, il ressemble à une serre géante, qui est bel et bien un espace de travail collaboratif, avec une qualité de l’air et une ambiance zen sans pareille, en plus de la traditionnelle connexion WiFi, du café à volonté et de quelques espaces cloisonnés pour des moments privés. Cet espace de coworking vert se situe dans le Mercado Da Ribeira, soit les anciennes halles construites en 1892. (https://secondhome.io/lisboa)

PUBLICITE

Du coworking paradisiaque

Autre continent, autre univers. Outpost Asia Coworking,  un espace de plus de 500 mètres carrés situé à Bali, en plein cœur d’Ubud, vous permet de choisir votre environnement de travail : en intérieur cosy, à la cafétéria, au bord de la piscine ou sur les terrasses avec vue sur la jungle… Vous travaillez puis vous vous détendez avec un cours de sport ou des massages. (https://www.outpost-asia.com/)
Dans le même esprit, l’espace de coworking Start, basé à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon),  revendique une communauté Tech’ en provenance du monde entier autour de bureaux et d’espaces de travail à la décoration tropicale. Une piscine agrémente les lieux ainsi qu’un bar à mojitos et une tireuse à bières. Chaque jour, la propriétaire des lieux fait le marché et cuisine des produits frais pour les coworkers du jour. Des événements networking et des soirées festives sont régulièrement organisés pour se détendre après le travail. (http://start-saigon.com/)

The Carrosserie credit photo thecarrosserie.com

Du coworking au Club Med, il n’y a qu’un pas 

Et le coworking va plus loin. Désormais, le travailleur nomade parle de « coliving », c’est-à-dire de la possibilité de travailler et de vivre sur le même espace. C’est le concept de la société Outsite qui propose bar, cafétéria, restaurant, activités sportives et de loisir, piscine, équipements high-tech, personnel au petit soin, des espaces de travail collaboratifs et des bureaux, évidemment, mais aussi des chambres à louer à plus ou moins long terme. Du cowokring au Club Med, il n’y a qu’un pas ! À vous de choisir votre lieu de vie parmi 8 destinations d’ores et déjà investies par le concept d’Outsite : San José (Costa Rica), Puerto Rico, Hawaii, Venise Beach, San Diego, Santa Cruz, Lake Tahoe ou New York City. (https://outsite.co/)

le Crew Collective & Café crédit photo tourisme-montreal.org

Le plus bel espace
du monde est à Montréal

Revenons au « simple » coworking pour finir avec le Crew Collective & Café, situé dans le vieux Montréal, et classé par le magazine Forbes plus bel espace de coworking au monde ! Ici, les travailleurs nomades évoluent dans un ancien bâtiment classé de la Banque Royale du Canada. Plafonds hauts, lustres, vitraux, architecture grandiose couplée à un aménagement pratique et une décoration contemporaine, tout est pensé pour le confort des coworkers. En plus d’être un espace de coworking, le lieu est également un café ouvert au public. (https://crewcollectivecafe.com/fr).
Plus que des bureaux à partager, les espaces de coworking revendiquent désormais un véritable mode de vie et une vision de l’économie qui attirent des travailleurs nomades en quête d’un quotidien différent. Des paradis tropicaux aux concepts branchés ou écoresponsables ; faites votre choix parmi 14 000 espaces de coworking à travers le monde !

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x