Publicité
Publicité

« GAFA », comment s’inspirer de leur réussite

les "Gafa" crédit blog.livedoor.jp

Acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon), les « GAFA » représentent à elles seules 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit la richesse d’un pays comme le Danemark. Leur base de données client comporte près de 50 % de la population mondiale qui a accès à Internet. Ces 4 entreprises ont façonné la nouvelle économie, sur-connecté la population mondiale et poussé les entreprises traditionnelles à suivre le mouvement, au risque de disparaître. Quels sont les piliers de la réussite des GAFA et comment s’en inspirer ?

Le design thinking
comme modèle économique

Ce sont les GAFA qui ont démocratisé le principe du design thinking, philosophie d’entreprise qui consiste à penser son offre en partant de l’expérience client. La révolution GAFA est d’avoir su placer le client – et non le produit – au cœur du modèle économique. Il s’agit de démarrer la réflexion entrepreneuriale par l’analyse des modes de vie, de consommation, des envies d’une population donnée pour réussir à inventer une offre de produits/services sur-mesure ; puis d’innover si cela est nécessaire à l’obtention du résultat escompté.
Lecture associée  Et si vous adoptiez la mentalité « Design Thinking » dans votre équipe !

PUBLICITE

L’innovation
par l’exploitation des données

Il s’agit alors de rassembler un maximum de consommateurs, de les fidéliser autour d’une communauté, qu’ils soient clients ou simples curieux, adhérents aux valeurs véhiculées, participants aux campagnes et expériences proposées par l’entreprise. L’objectif est de collecter un maximum de données, permettant une analyse d’autant plus fine des comportements et in fine la création d’une nouvelle offre sur-mesure. De la donnée va naître l’innovation constante, le cercle vertueux des GAFA est lancé.
Lecture associée  Comment marche Google : son ex-PDG vous dévoile les secrets de la réussite

L’image de marque
pour collecter les données

Pour réussir leur coup, les GAFA misent beaucoup sur l’image de marque : l’effet « communauté » qui attire les consommateurs et permet la collecte des données. L’objectif est de chercher constamment à améliorer l’expérience client. Cette mission représente un pan entier de l’activité des GAFA, et un budget majeur intégré dans les modèles économiques des startups qui suivent le mouvement. Il n’y a pas de design thinking sans données, et il n’y a pas de données sans image forte et des valeurs véhiculées.
Lecture associée  Facebook, le plus grand e-cimetière du monde !

PUBLICITE

La Recherche et Developpement
comme carburant

Pour boucler la boucle, les GAFA doivent répondre aux envies des consommateurs, quelle que soit la solution qui émerge de leur étude de marché. Au sein des GAFA, les ingénieurs représentent près de 40 % des effectifs, ils doivent solutionner toutes les contraintes rencontrées sur leur passage, répondre à toutes les demandes, même si cela passe par l’implémentation de technologies concurrentes, le rachat d’entreprises, l’intégration verticale ou horizontale des activités.  La recherche et développement, voilà le carburant des GAFA et de toute startup des nouvelles technologies.
« On voit aujourd’hui émerger la “recette” des GAFA dans l’écosystème entrepreneurial, explique Sarah Nokry, Chef de Projet chez FaberNovel, beaucoup de startups qui se lancent mettent ainsi le client au centre de leur réflexion stratégique ». En parallèle, de plus en plus d’entreprises traditionnelles et de grands comptes s’associent à ces startups pour capter de nouveaux marchés, rester leader malgré leurs difficultés à transformer leur modèle, mais aussi pour apprendre de cette culture entrepreneuriale toute neuve et résolument axée innovation technologique. Vous créez une entreprise ? Et si, vous aussi, vous vous inspiriez du modèle des GAFA ?
lecture associée  Le « Chief digital officer », futur PDG numérique

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x