Publicité
Publicité

5 prérequis avant de vous lancer dans le blogging

Le blogging a le vent en poupe et nombreux sont ceux qui s’y essayent, par plaisir, défi, ou plus sérieusement pour gagner leur vie. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, ne partez pas à l’aventure sans vous être renseigné un minimum sur le quotidien du blogueur, bien plus intense qu’il n’y paraît. Car monétiser son blog est très difficile tant la Toile regorge de sites concurrents. Bien souvent, les blogueurs jouent des coudes, innovent, se remettent en questions et ouvrent un, deux, trois sites Web ou plus avant d’en récolter les fruits.

Bloguer exige une discipline de fer

Ce n’est pas le hasard qui fait le succès d’un blog, mais bel et bien sa stratégie, l’objectif étant d’obtenir un maximum d’audience et de transformer le lecteur en client fidèle. Pour ce faire, vous devez d’abord définir une ligne éditoriale claire, vous y tenir et assurer un contenu de qualité, dans le temps et dans des délais fixes. Animer un blog demande une discipline de fer et un travail continu.

PUBLICITE

Créer un produit/service
pour monétiser votre blog

Vous devez aussi trouver un produit ou un service à vendre sur votre blog pour assurer votre modèle économique, car insérer des bannières de communication fait très peu recette. Dans ce contexte, les réseaux sociaux, commentaires et statistiques du blog vous permettent d’assurer le suivi de votre audience et d’en analyser le profil et les attentes. Vous avez ici matière à trouver une idée de produit ou de service à vendre ! Pensez à rédiger un e-book, à créer un MOOC ou une formation, par exemple. Ce type de produit nécessite du temps à réaliser, mais bien présenté et qualitatif, il peut vous rapporter des revenus conséquents et dans la durée.
Lecture associée  Les meilleures citations sur Internet

Investir dans le référencement
au bon moment

Référencer votre blog est aujourd’hui une nécessité, tant les sites Web se bousculent sur la Toile. Le référencement devient une discipline pointue et évolutive. C’est aujourd’hui un métier à part entière, vous devez rapidement faire appel à une agence de marketing digital pour réaliser cette mission quasi quotidienne, même si vous disposez de quelques clés de compréhension en la matière. Quel intérêt de tenir un blog de qualité si personne ne le lit, faute d’une position acceptable sur les moteurs de recherche ?  Notez que de nombreux blogueurs estiment qu’un budget dédié au référencement n’est pas utile au lancement d’un site, mais plutôt dans un second temps, pour accélérer son développement et asseoir sa notoriété. Dans cet esprit, consacrez alors vos premiers temps à développer les réseaux sociaux, votre image, créer votre première communauté de lecteurs et vous faire reconnaître dans votre milieu. Ensuite, lorsque vous serez sûr de votre positionnement, investissez dans le référencement !

PUBLICITE

Devenir incollable en stratégie digitale

Vendre du contenu informatif n’est pas aisé et vous devrez non seulement trouver une audience, mais aussi vous démarquer de la masse d’informations présente sur Internet dans votre domaine. Cela passe par un ton, un niveau de qualité attendu, une information différente ou, tout du moins, présentée différemment. Pourquoi pas des contenus vidéo, audio, sous forme de publireportage… Vous devrez devenir touche-à-tout et   apprendre un minimum de technique audiovisuelle. Enfin, lancer et développer un blog nécessite une stratégie marketing et communication bien rodée, une image de marque et des valeurs, la rencontre et l’échange avec d’autres blogueurs de votre domaine pour asseoir votre notoriété, la création d’un dossier de presse à faire valoir aux médias complémentaires… Ne négligez pas les actions de communication, dès les prémices de votre blog !
lecture associée  Pourquoi vous devez créer votre entreprise entre 20 et 30 ans

Produire du contenu : la clé de la réussite

Nous l’évoquions, les blogs à succès sont ponctuels et constants. Dans ce contexte, vous devez définir un certain volume de contenu à publier chaque semaine… et vous y tenir ! En sachant que plus vous publiez, plus votre audience est impactée et votre référencement optimisé. Parce que la procrastination est l’ennemi du blogueur, mettez de côté les temps passés à des tâches inutiles : tester des plugings gadgets sur votre back-office WordPress, scruter les commentaires des divers trolls qui interfèrent sur vos réseaux, chercher des stratégies de social selling (vente sur les réseaux sociaux) alors même que vous n’avez aucune matière à valoriser en termes de contenu. Votre ressource principale est bel et bien l’écriture, sachez la mettre au premier plan dans votre to do list… Et votre objectif de réussite !

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x