Publicité
Publicité

Infographie : réussir votre plan de rémunération variable

La rémunération variable, longtemps le mode de rémunération des commerciaux, devient en 2015 un outil de management et de motivation de tous les collaborateurs. Un plan de rémunération sert une stratégie, oriente les actions, permet d'atteindre les buts, c’est le moteur des ressources humaines et de votre affaire. Le fixe rémunère la compétence, le variable la performance.

La rémunération variable liée à des objectifs

Une rémunération variable doit être fixé dans ses modalités de calcul d’une manière précise et équitable. En règle générale, elle se réfère à des objectifs en quantité ou en qualité à atteindre, à une méthode d’évaluation et de pondération et mode de de fixation unilatérale ou concertée. Le variable dépend d’objectifs individuels et/ou collectifs, de son calcul sous forme de prime fixe ou proportionnelle. Toute modification du mode de calcul de la rémunération ne peut se faire qu’en accord avec le salarié. En revanche depuis une décision de la Cour de cassation de 2001 les objectifs peuvent être fixés unilatéralement par le chef d’entreprise, et s’ils sont mentionnés dans le contrat de travail, toute modification de l’objectif sera négociée et signée par les deux parties. Les primes exceptionnelles sans objectif liées à la réalisation d’objectifs dépendent de la seule décision du chef d’entreprise, et doivent s’appliquer à tous les salariés dans une position comparable en vertu du principe de l’égalité de traitement.
A lire aussi Pourquoi vous ne devriez jamais travailler juste pour l’argent

PUBLICITE

Leviers de motivation et de la stratégie

Comment inciter vos collaborateurs à travailler en équipe, comment les fédérer sur des objectifs, une stratégie Quelle part fixe déterminer dans le salaire total ? Que prendre en compte dans le calcul du variable ? Focus à travers cette infographie sur les moyens à votre disposition pour bâtir le plan de rémunération le plus approprié à votre entreprise.

 

INFOGRAPHIE-VF

PUBLICITE

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x