Accueil Tags Manager une équipe

Tag: manager une équipe

Manager, ce que votre équipe n’ose jamais vous dire

A priori tout va bien dans votre équipe. Mais ce n’est pas parce que personne ne se plaint que tout est OK. Le bon manager anticipe les attentes en créant une confiance. Pour vous aider, voici ce qu’ils n’osent jamais vous dire et qu’il vous est pourtant utile d’entendre.

6 innovations managériales qui font leurs preuves en entreprise

Innover dans le domaine du management n’est pas aisé, souvent il s’agit « simplement » de faire évoluer une méthode éprouvée, alors qu’une innovation doit se traduire par une véritable rupture avec le modèle et l’organisation existants. Elle peut servir plusieurs objectifs, avec le fondement d'augmenter le bien-être des salariés et l'augmentation de la productivité. Voici des exemples d’innovations managériales qui ont fait leurs preuves dans de grandes entreprises à travers le monde. 

Comment manager une équipe d’experts et de divas

Le manager ne peut pas tout savoir. Cadre supérieur et dirigeant, il n'est pas expert en tout, pourtant il doit défendre tous les départements et services, de toute expertise, même et surtout celles qu’il ne connaît pas bien. Manager des divas est un art compliqué. Quelques repères.

Pourquoi vos collaborateurs résistent tant au changement

Comprendre les raisons les plus courantes de la résistance au changement vous permet de planifier votre stratégie de changement et d'anticiper les objections des collaborateurs. Vous pouvez plus facilement éteindre des feux et surmonter les résistances sous toutes leurs formes.

Manager une équipe pour la première fois : les 9 pré-requis

Si vous êtes responsable d’un projet ou d’une équipe depuis peu, vous voilà confronté au métier d’encadrant qui requiert les différentes compétences et aussi une bonne dose de psychologie, autant de tâtonnements et de temps d’adaptation aux différentes personnalités de votre équipe. Focus sur les 9 pré-requis à respecter pour réussir.  

Pourquoi la petite équipe est plus performante que la grande

À bien des égards, une petite équipe est préférable à une grande. Moins de personnes impliquées favorisent l’établissement de relations entre elles, et il devient facile de garder un rythme soutenu parfois compromis par le ralentissement bureaucratique dans une grande équipe. Cela réduit la marge d'inefficacité, mais cela ne garantit pas pour autant que toute petite équipe fonctionne bien. Pourquoi la petite équipe est plus performante que la grande. Repères importants pour optimiser son efficacité.

Feedback : règles de base d’un formidable outil de management

Depuis quelques temps, nous constatons un intérêt grandissant des entreprises et des managers pour le feedback. Des programmes d’accompagnement allant au-delà de la formation classique sont de plus en plus demandés par nos clients, qui mesurent l’importance du feedback en milieu professionnel. En effet le feedback peut être un formidable outil de management, à utiliser pour nourrir la relation de confiance, faire grandir les collaborateurs, et souvent le manager lui-même ! Feedback : règles de base d’un formidable outil de management.

Comment travailler dans une entreprise sans bureau

Pour réussir à travailler à distance avec la même efficacité, vous devez remettre en question votre mode d'organisation et de management. Travailler sans bureau, c'est possible à l'image de cette entreprise qui a mis en place une organisation en ligne et un management "virtuel".

Manager, pratiquez la « chaise chaude » pour fédérer votre équipe...

Rien à voir avec la « patate chaude », ce « sport » pratiqué de façon internationale ! La « chaise chaude » est destinée à renforcer la cohésion de votre équipe : équipe projet, multidisciplinaire, ou de direction, Comex… Chaque membre, y compris vous en tant que manager, s’installe sur la « chaise chaude » et écoute ce que les autres ont à lui dire… Explications par un expert.

Réussir un feedback demande du courage managérial

« Ce n’est pas parce qu’on les voit tous les jours que nos collaborateurs savent ce que l’on pense d’eux ». Et pourtant, nombre de managers sont persuadés du contraire ! La réalisation d’un feedback, qu’il soit positif ou de développement, est l’un des comportements managériaux le moins fréquemment observé alors qu'il s'agit d'un formidable outil de management. Focus sur les conditions à respecter pour le réussir par une experte.

Pourquoi vous devez vous entourer de plus intelligents que vous…

Si vous vous entourez de personnes immatures vous descendrez à leur niveau. Pareil avec les gens négatifs, vous en deviendrez un de plus. En fait, vous êtes la somme des personnes qui vous entourent. Si vous souhaitez obtenir une meilleure vie professionnelle, vous devez vous entourer de collaborateurs plus intelligents que vous.

4 conseils pour impulser une culture du feedback durable

Aujourd’hui, certaines entreprises en viennent à supprimer les entretiens annuels, devenant pour elles un moment de tension trop difficile à gérer. Or, il existe pourtant un vrai cercle vertueux entre entretiens annuels et feedbacks réguliers. Explications par Pierre Monclos, Expert en Digital Learning et Directeur des Ressources Humaines chez Unow.

Manager : ce que votre équipe vous cache ou n’ose pas...

Le bon manager doit savoir ce que son équipe pense et fait. Ce n’est pas parce que l’on ne vous dit rien que tout va bien. Mille raisons de se taire existent : le manque de confiance, la crainte d’être pris pour geignard, pleurnicheur, délateur. L'absence de confiance et de communication dans les deux sens nuit à la qualité de votre management et à votre réussite. Que vous cache-t-on ?

Repérer et écarter les personnes toxiques pour réussir

Réussir seul est compliqué, vous devez vous entourer des plus compétents et en même temps écarter à tout prix les nocifs. Focus sur les collaborateurs les plus toxiques.

Pervers narcissique, ce terroriste de l’entreprise à éliminer d’urgence

Le monde du travail est l’une des sphères de la vie où le pervers narcissique réussit le mieux car plusieurs troubles de sa personnalité borderline s’apparentent souvent aux qualités valorisées dans l’entreprise. D’autant plus que selon la formule de Freud « On ne devient pas pervers, on le demeure ». Pervers narcissique, ce terroriste de l’entreprise à éliminer. Explications.

Le manager est un marchand de bonheur très très intéressé

Parce que vos collaborateurs passent la majeure partie de leur temps au travail, vous devez faire le maximum pour rendre ce temps agréable, exaltant et bien orienté.  Quand le manager tyrannique manque d'empathie et de perspicacité pour organiser le travail, le bon fait tout pour rendre l’action de chacun gratifiante. Focus sur les méthodes du bon manager qui rend son équipe heureuse et performante.

L’épargne salariale, ou comment motiver et fidéliser vos collaborateurs

Encore peu pratiquée en France, l’épargne salariale devrait connaître un regain d'intérêt à la faveur du coup de pouce incitatif de la loi PACTE. Focus sur les différentes solutions d’épargne salariale. Décryptage par un spécialiste de l'épargne salariale

Manager, c’est créer les conditions dans lesquelles on aime travailler

Si vous pouvez vous juger honnêtement et si vos collaborateurs peuvent être francs avec vous, vous êtes probablement un bon patron. Humilité et conscience de soi rapprochent une équipe et la motivent. Un peu d’humour n’est pas mal non plus. Pour parfaire votre réussite, voici un rappel de ce qu’il faut faire pour créer un environnement dans lequel vos collaborateurs aiment travailler.

Le Marshmallow Challenge, un outil ludique pour renforcer la collaboration

0
Las de multiplier les team-building rasants qui, au lieu de consolider votre équipe, l’ennuie profondément ? Envie d’explorer de nouvelles voies dans le but de renforcer leur collaboration et leur créativité ? Et si vous essayiez le Marshmallow Challenge ? Simple, rapide et pas cher, ce défi au doux parfum d’enfance a déjà été adopté par nombre d’entreprises en France. Le Marshmallow Challenge, nouvel outil pour renforcer la collaboration.

Dirigeant : 10 clés pour accompagner et motiver votre équipe

La motivation au travail est liée aux compétences et à la personnalité de chacun. Un certain nombre de conditions sont nécessaires pour que chaque salarié puisse s’investir dans sa fonction et optimiser ses compétences. Dirigeant : 10 clés pour motiver votre équipe.

Manager, comment mieux exploiter votre équipe

Pour garder de l’autorité sur votre équipe, vous devez prendre de la hauteur et rester proche d'eux et à leur écoute, il ne tient qu’à vous de bien l’exploiter - au sens d’en tirer profit pour le groupe - car il y a tant de choses que vous pouvez apprendre de vos collaborateurs.

Gérez un conflit avec brio : ©la Technique de l’Escalier

Constat : dans un conflit tout tient souvent dans les secondes du choc qui suivent une attaque. L’autre dit ou fait, vous prenez le coup et réagissez avec vos tripes « au quart de tour ». La technique de l’escalier, vous fait gagner les quelques secondes qui changent tout.

Rentrée scolaire : les enfants sont-ils managés et « manageables »...

Ma réflexion d’aujourd’hui porte sur un sujet tabou. Officiellement, impossible de dire à un manager que son équipe peut être managée de la même manière que ses enfants. Sur le terrain, il faut prendre mille précautions oratoires pour énoncer l’affaire. Pire, l’idée même que les enfants pourraient être « manageables » et managés fait hérisser le poil. Pourtant, dans la confidentialité d’un coaching, de nombreux managers voient très bien les similitudes. Rentrée des cadres : peut-on manager ses enfants ?

Management d’équipe : 7 règles à appliquer chaque jour

0
Spécialiste de management, Peter Economy vous propose d'appliquer chaque jour dans votre entreprise 7 principes de management.

Restez connectés !

4,373FansJ'aime
4,912SuiveursSuivre
3,471SuiveursSuivre
4,781SuiveursSuivre

Inscription Newsletter

Chaque matin, recevez directement dans votre boîte email nos derniers articles. A lire avec un bon café !

Citations

Derniers articles