Publicité
Publicité

Le coaching d’affaires, est-il fait pour vous ?

*** 3 mn à lire *** Le coaching d’affaires vise à améliorer et changer votre entreprise pour obtenir un niveau beaucoup plus élevé de croissance. La croissance vous concerne sur le plan personnel dans votre façon de gérer votre entreprise. Le coach vous aide à tirer le meilleur parti de votre temps, de vos ressources et de vos investissements. Bien que vous soyez enclins à recourir au coaching lorsque votre affaire n’a pas de bons résultats, il est toujours bénéfique d’y avoir recours quand vous réussissez pour conforter sa réussite et la porter à un niveau encore élevé. Etes-vous prêt à être coaché ?

Le coaching d’affaires
est orienté action

Le processus suivi par le coach d’affaires vise à identifier vos domaines d’amélioration, en vous posant de nombreuses questions, pour faire le point sur l’état des lieux et trouver le moyen le plus efficace de progresser. Vous aurez à établir un plan d’action que vous mettrez en pratique de manière cohérente, car le coaching est un processus orienté vers l’action. Le coach ne vous dit pas ce que vous devez faire, mais vous aide à l’identifier. Au cours des sessions, vous pouvez identifier de compétences à acquérir et d’autres déjà possédées à développer par la formation, ou le conseil d’orientation et de motivation. L’objectif global est toujours axé sur l’activation de la croissance de votre affaire, sa productivité et l’augmentation des profits pour la rendre plus prospère et vous épanouir.
A lire aussi Les 3 piliers du coaching d’affaires

PUBLICITE

Le coaching d’affaires
à la carte, sous la forme
qui vous convient

Le coaching d’affaires peut être axé sur toutes les disciplines de la gestion d’une entreprise : leadership, réalisation des objectifs, ventes et marketing, communication, planification, gestion, construction d’une équipe… Même s’il peut comporter une formation, il est principalement axé sur votre accompagnement à réaliser vos objectifs, tout en fournissant le soutien nécessaire à votre entreprise et à vous-même. Le rôle de coaching d’affaires est de vous aider à atteindre vos objectifs, à  découvrir la meilleure façon de le faire, et vous apporter soutien et encouragement tout au long du processus. A partir de votre plan ou stratégie, vous identifiez les étapes et prenez les mesures orientées vers ces objectifs. Vous pouvez bénéficier d’un coaching d’affaires de plusieurs façons, sous forme d’atelier ou de séminaire, en groupe, par le biais de livres, d’articles ou de blogs, tout va dépendre de l’investissement que vous êtes prêt à faire, et des modifications ou améliorations que vous escomptez.
Lecture recommandée  Coaching : raccrocher ou décrocher en urgence

Le coaching d’affaires
vous offre un feedback
constructif

Le mentorat fait souvent partie du coaching d’affaires, il part de l’expérience du coach et des conseils qu’il vous donne, surtout si celui-ci fait appel à une expertise spécifique. Comme un athlète avec son coach, vous discutez avec lui de la meilleure façon de gagner et d’être le meilleur. Il se concentre sur vos besoins personnels et vous apporte par sa vision extérieure une vue objective et des perspectives différentes. C’est un vrai partenariat, une collaboration étroite, il vous apporte soutien, encouragement et souplesse de sorte que vous devez pouvoir profiter de ce que vous souhaitez, une relation continue unique qui se concentre sur vous et ce que vous voulez le plus, avec une approche globale de votre développement personnel, émotionnellement, physiquement, intellectuellement et spirituellement. Le coach d’affaires veille à ce que vos actions soient toujours axées sur les objectifs clairement définis, il peut contester vos idées, croyances et hypothèses, vous offrir un feedback constructif et vous amener à garder la bonne voie pour atteindre le succès.
A lire aussi L’humilité ou l’art du leadership vainqueur

PUBLICITE

Etes-vous prêt
à être coaché ?

Certes le coaching est un accompagnement sur mesure pour vous permettre d’exceller dans votre rôle et d’améliorer votre savoir-faire et savoir-être dans vos responsabilités. Il vous permet de développer une stratégie adaptée et surtout de réussir le plus difficile : changer. Mais cela marche que si vous êtes prêt à être coaché. A priori tout le monde l’est, mais avec son rythme de progression. La réussite exige de votre part la volonté d’être orienté, si vous n’êtes pas ouvert à cette idée, cela sera difficile ; il implique aussi de l’humilité et la capacité d’accepter la vérité, il ne s’agit pas de vous cacher ce qui est désagréable, et vous avez à répondre honnêtement aux questions ; le sens des responsabilités est aussi crucial, vous devez estimer vraiment responsable de vos actes, vous regarder dans le miroir tel que vous êtes, et ne pas imputer aux autres ce qui vous revient ; enfin votre motivation à agir doit être totale, car agir signifie changer, et changer c’est sortir de votre zone de confort pour grandir.
Lecture recommandée  Pourquoi le bon coach vous aidera à mener vos actions vers le succès

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x